30/04/2015

Saint-Julien sacrifie un pont pour créer une route

Encore une fois de plus, nos élus ne s’attaquent pas du problème à la racine.

Toujours des routes, des routes et encore des véhicules pour augmenter la circulation dans une région et un bassin de vie déjà saturé, en plus d’une pollution présente

http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/saintjulien-sacrifi...

Le pôle gare de St Julien est une utopie que l’on entretient depuis une décennie à faire croire qu’il sera la solution des transports collectifs transfrontaliers.

En investissant avec le tram 15 c’est donner l’avantage au canton de Genève de desservir sa ligne urbaine, jusqu’au terminus de sa gare Cornavin en 45’ minutes de trajet

Nous aurions préférés aujourd’hui avec 300 000 transfrontaliers voir les choses évoluer durablement avec le PA3 d’ouvrir le projet d’un RER Franco –Genevois en reliant les gares St Julien en Genevois et Cornavin en 15’, comme son aéroport

Le pôle gare SNCF-TER de St Julien et son P+R deviendrait un centre de transport de rabattement du bassin sud du Genevois, pour solutionner les flux voitures

Le blog de l’’AGFUT-DTC 74 le propose dans sa carte de visite depuis 2009

 

René.

22/04/2015

Hte Savoie-Canton de Genève, plus 40 000 frontaliers

Pendulaires frontaliers 2014.jpgAvec 40 000 frontaliers de plus en deux années, pour la Hte Savoie, aucune amélioration importante et efficace des transports collectifs transfrontaliers (TCT) n’est en vue pour les pendulaires et les transfrontaliers !

Les statistiques OSTRAT (Suisse) de 2014 font apparaître un chiffre de 96 000 frontaliers en très fort augmentation pour le seul département de la Hte Savoie. Il faut, également, prendre en compte les résidents suisses sur le territoire français estimés entre 20 et 40000 citoyens soit un total de 115 à 170 000 frontaliers (en comptant l’Ain soit 16200 de plus ) auxquels il conviendrait de rajouter les fonctionnaires internationaux, environ 10 000, dont une partie vit en France.

Plus personne ne se plaint de la saturation quasi permanente aux frontières franco-suisse alors qu’au moment du projet d’agglo FVG et du projet d’aboutissement du CEVA (Cornavin, Eaux –Vives, Annemasse), la presse en faisait état tous les jours !

L’Etat de Genève, ne semble pas, lui, se préoccuper non plus d’améliorer les mobilités de leur 120 000 pendulaires (minimum) journaliers qui viennent travailler pour l’économie du Canton.

Ce ne sont pas les quelques P+R et le covoiturage qui vont engendrer une forte baisse du trafic automobile.

De plus, l’Etat de Genève risque de « saboter », prochainement, les destinations des lignes régulières transfrontalières Transalis du Conseil Départemental 74 (CD 74)

http://les3sc.blog.tdg.ch/archive/2013/10/22/lignes-regulieres-transfrontalieres-sabotage-des-destination.html

On double la tarification des lignes TCT vers l’aéroport. La liaison RER CEVA, on le sait, n’apportera aucune amélioration sur les temps de déplacement des pendulaires depuis Evian, St Gervais, Annecy, St Julien. Son impact positif sera, principalement, pour le seul intérêt de la ville d’Annemasse / Ville le Grand. Les villes d’Ambilly et Gaillard quant à elles n’ont pas d’arrêt. Les autres communes des vallées de l’Arve, Giffre, du Chablais, de La Roche-Reignier se font berner avec le CEVA.

Pourtant le Conseil Départemental 74 et les collectivités françaises investissent à tout va pour satisfaire les besoins essentiels des nouveaux résidents (+ 10 000/an en 74) sans que le Canton de Genève ne verse un centime de plus.

L’Etat de Genève, le Conseil Régional Rhône Alpes et le CD74 devront trouver les mesures adéquates privilégiant les transports collectifs, le covoiturage et les modes de déplacements doux.

Et la pollution dans tout cela ? Elle passe où d’après-vous ? Dans vos chaussettes, votre fer à repasser, votre machine à laver le linge ou vos poumons et ceux de vos enfants et petits enfants bientôt tous intoxiqués ? Ensuite on nous parle d’allergies et autres problèmes de santé avec de beaux discours. Des pollutions qui se déplacent et stagnent au fond des vallées Savoyardes. Nos élus sont COUPABLES de ne pas faire grand-chose pour la santé de leurs concitoyens…et électeurs.

Transports stats TCT.jpg 





Pour infos :

Aujourd’hui tous confondus se sont 300 000 passages/jours de transfrontaliers avec la Hte Savoie, on n’aurait pas du faire arriver le CEVA à la gare d’Annemasse, mais dans les Zones Industrielles  & Commerciales Annemasse-Ville Le Grand où l’on dénombre 50 000 voitures/jour, voir plus certains samedi ou veilles de Noël, provenant des Cantons de Vaud, Valais, Genève, de l’Ain et des locaux (74).