06/02/2015

Contournement rocade SUD de Genève (péage ?)

Le tronçon de l’A40, entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, risque d’être à péage après 2015 ! 

Les négociations entre le Conseil Général de la Haute Savoie (CG74) et l’ATMB (société exploiteur de cette autoroute et du tunnel du Mt Blanc), sont en cours pour le maintien ou non de la gratuité. (Le CG 74 est actionnaire de l’ATMB).

L’association pour le développement des transports en communs  de la Hte Savoie (ADTC 74), souhaite apporter son point de vue sur ce dossier d’un éventuel  péage entre Annemasse et St Julien..

Un dilemme se pose ! 

Soit on veut favoriser le développement des transports collectifs, soit on priorise la voiture :

·         Soutenir le péage, serait un moyen, nous semble-t-il, de favoriser et améliorer une politique des transports collectifs, en site propre, au pied du Salève

·         Au contraire maintenir une gratuité après 2015, c’est continuer de favoriser le tout voiture et ne pas mettre un frein aux pollutions qui sont similaires aux relevés du plan protection atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve.

 Il y aura dans quelques années, le contournement d’Annemasse par l’Est, un choix pas encore totalement arrêté par rapport au péage ATMB de Nangy !

 

Qu’elle est la position des Communautés de communes du Genevois, Arve Salève et  Annemasse les Voirons, sur ce sujet,  (45000 véhicules/jour, rien que pour l’Agglo d’ Annemasse) sachant que tout les usagers ne pourront être transportés collectivement, même en mettant le maximum possible, techniquement, de trains et bus ? 

Si l’on veut un Grand Genève (GG) il faut s’en donner les moyens !

La Suisse ne doit pas garder ses avantages et la France ses inconvénients ! 

·    Nos élus et la Société Civil doivent relancer le débat et mettre la pression sur le Canton de Genève et la Confédération pour une desserte avec transports collectifs pour la  rocade Est du Grand Genève Bardonnex –Aéroport -Le Vengeron. A cela, nous proposons de rajouter des dessertes Findrol-Aéroport de Cointrin par bus, en site propre, en 30’.

TOUT est lié

Pour un développement des transports collectifs et compenser le péage de l’A40 entre Annemasse et Saint-Julien en Genevois, il serait très utile de mettre en place le doublement de la ligne ferroviaire Bellegarde- Pont du Rhône –Annemasse- La Roche sur Foron avec la création du « Shunt » d’Etrembières (évitant le rebroussement à Annemasse qui fait perdre 20’ par trajet). L’AGFUT -DTC 74 demande que soient rouvertes les anciennes gares (Etrembières, Bossey/Veyrier, Collonges…), fermées unilatéralement par la SNCF et sans la moindre concertation, et que d’autres haltes soient crées comme à  Archamps « Technopole », Tout ceci pourrait être jumelé avec des P+R et des bus TPG de rabattement vers le centre ville de Genève!

Il y a aussi d’autres propositions de l’AGFUT-DTC 74, d’un pôle multimodal P+R à Findrol avec les lignes inter urbaine du CG 74 et d’une ligne d’autocar via l’aéroport de Cointrin « Findrol Airport Express » pour améliorer les flux de la Hte Savoie vers le canton de Genève

En mars prochain, il y aura l’ élections des Conseillers Départementaux (CD),

L’AGFUT-DTC 74 questionne les candidats à la fonction de C.D.sur ce dossier, puisque cela impactera les fonds publics (notre argent) :

1.    -Si vous êtes élus CD 74, seriez vous prêt à reconduire cette gratuité ? Sachant que la partie suisse Bardonnex- Le Vengeron est soumise à la vignette autoroutière

2.    -Dans le cas d’une mise en place d’un péage, opteriez-vous pour le développement des transports collectifs au pied du Salève ? 

3.    -Si le CD 74  reconduit  une nouvelle concession gratuite, soumettrez vous au Communautés de communes concernées la prise en charge de cette gratuité ?

4.    -Seriez-vous d’accord pour créer des voies en site propre pour les bus sur routes et autoroutes ?

Dans le cadre d’un contournement du Grand Genève

 

L’association AGFUT-DTC 74 (Association Genevois Faucigny Usagers des Transports et Association Développement des Transport en Commun) est favorable à un péage entre St Julien- Bardonnex et Etrembières, puisque le Canton de Genève et la Confédération imposent la vignette autoroutière sur la partie de l’A1, Bardonnex- Le Vengeron.

Et, aussi, afin de développer fortement l’offre en transports collectifs en site propre.

Commentaires

" ....puisque le Canton de Genève et la Confédération imposent la vignette autoroutière sur la partie de l’A1, Bardonnex- Le Vengeron. "

Ce problème relève exclusivement des compétences de la Confédération, le Canton de Genève n'a aucune compétence pour modifier cette situation !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 06/02/2015

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