13/02/2013

La liaison CEVA en Hte Savoie

Les décideurs du projet de liaison Cornavin Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) demandent aux collectivités locales du Faucigny et Chablais de mettre la main à la poche pour combler les 10 millions d’€ manquant au financement du CEVA France.

(le 1.03.13) Selon nos sources, l'indemnisation demandée aux Coms'Coms (Communauté de Communes) par RFF, serait d'automatiser son réseau sur les axes de St Gervais les Bains et Evian pour améliorer la circulation à deux TER /heure vers le pôle gare d'Annemasse. Cela fait partie de l'enveloppe du CEVA France

La société civile française s’étonne de la position des Préfets de la Hte Savoie, de la Région Rhône Alpes et des décideurs locaux du CEVA demandant aux collectivités locales (donc aux contribuables de la Hte Savoie) de financer un projet pour lequel, elles n’ont rien demandé ni été consultés lors du lancement de ce projet.CEVA Hte Savoie Faucigny.jpg 

Ceux qui ont voulu le CEVA n’ont qu’à le payer ! 

Les collectivités locales citées plus haut n’ont pas à jouer les pompiers de service pour un projet qui n’amènera pas beaucoup d’améliorations pour les communications ferroviaires avec Genève, ni en temps, ni en fréquentation, ni en réduction de la pollution. 

Lien : http://agfut-dtc.74.over-blog.com/article-ceva-suisse-super-projet-114364071.html 

Les usagers des TC, principaux intéressés, sont lésés 2 fois : en tant que contribuables et en tant qu’usagers.

Dans cette affaire, pas d’améliorations significatives sur les temps de trajet depuis Bonneville, La Roche/Foron, Reignier, resterons toujours 2h30 à 3 heures A/R de trajet par jour en TC pour rejoindre un poste de travail à Genève-Châtelaine. Seulement 30’ par l’A40. 

L’association des usagers AGFUT-DTC 74 a largement mis en garde les responsables des Collectivités locales, sans un avantage, pas de subvention au projet.

Les fréquentations risquent d’être en dessous des estimations vues le temps de trajet. Nous sommes actuellement en zone PPA (pollutions très fortes). Les habitants vont devoir payer, indirectement, pour que la Vallée de l’Arve reste dans les normes de pollutions européennes. Alors que depuis longtemps nous réclamons des transports publics dignes de ce nom. Ce qui aurait remis à ce jour les normes de pollutions acceptables.

Nous préconisons une nouvelle fois de créer le « shunt » d’Etrembières pour des liaisons directes avec Paris ou Genève (par exemple). Un récent courrier de la Directrice Régionale de la SNCF va dans ce sens.

On doit absolument rechercher d’autres solutions liaisons ferroviaires, sinon nous sommes dans le mur pour plusieurs décennies !

Dans l'hypothèse que le Conseil Général 74 ne reconduit pas à nouveau  la gratuité de la concession de l’A40 entre St Julien et Nangy sur cette portion, sera perdue…pas pour tous. L’ATMB (gestionnaire de cette portion) n’en demande pas mieux.