10/05/2010

Transports Franco Valdo Genevois

Le transfert de la voiture au RER Genevois ce n’est pas pour demain !


Est-ce que c’est un sujet tabou, personne n’ose regarder en face les flux et  les chiffres concernant les transports concernant la Région Franco, Valdo, Genevoise (FVG), particulièrement entre Hte Savoie et Genève. Avec 1% d’utilisateurs en transport public (TP) tous confondus ce n’est pas très réjouissant. Le nombre de personnes arrivant dans cette région FVG est en progression constante, qui ne fait qu’accentuer le déficit des Transports Collectifs (TC) en consultant les statistiques OCM de 2005 (Office Cantonal Mobilité)

Ce n’est pas parce que la liaison Genève Cornavin, Eaux Vives Annemasse (CEVA) a été entériné par la votation du 29 novembre 2009 qu’il faut mettre à l’oubliette les transports à travers la frontière. Le milliard et demi de FS d’investissements fait oublier que l’augmentation des flux transports publics tous confondus augmentera que de 2 à 3 % après la liaison CEVA et la prolongation du tram 12 « Annemasse Perrier dans  un transport urbain ». Le canton de Genève et la Région RA et les départements devront unir prioritairement tous leurs efforts aux développements des transports afin d’atteindre les 10% (22 500 personnes) sur la décennie à venir, et apporter un net recul du Co2 sur la région FVG. Il serait souhaitable d’arriver à l’équivalence des TC entre le Canton de Vaud et GE soit 27% d’usages desservies (45 000 personnes).

Les autorités Suisse et Française sont dans l’urgence de conjuguer leurs efforts pour tisser des transports performants à travers la frontière. Pour ceci le regard des politiques doit changer et considérer avant tout l’intérêt des usagers à utiliser d’une façon normale et sans se poser de question un vrai maillage RER en allant au delà d’une simple liaison CEVA.

 

Les transports inter urbains RER dans l’Agglo Franco-Valdo-Genevoise, principalement entre les départements 74-01 et GE sont les plus nécessiteux. Le CEVA+, proposé par la société civile, CEVA+ vu d'en face 150710.doc lui présente les premiers paramètres pour notre prochaine décennie. C’est valoriser un maillage du réseau ferroviaire FVG, comme valoriser le RER par des pénétrantes directes au centre de la Hte Savoie (ex : Cornavin, La Roche/Foron en 25’contre 40’, Annecy en 50’contre 1h27, St Julien en Genevois 10’ contre 45’ avec le CEVA). A la demande des usagers, eux attendent des liaisons rapides, des temps de trajet concurrentiels à la voiture, des RER ou autocars conviviaux, desservant des pôles commerciaux, industriels et les villes les plus importantes formant l’Agglo ayant comme pôle Genève.

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