23/01/2009

RER vu de France

L'association des usagers et transports de la Hte Savoie (AGFUT –DTC 74) adhère au réseau RER FVG. Nous imaginons plus clairement nos souhaits d’un réseau RER plus performant, en séparant les réseaux, grandes lignes, réseau fret que nous vous présentons sommairement en 7 diapositives.

Nous sommes la seule association qui s’est engagée à voir un réseau RER sur la Région RA

(projet PDF : métro RER en Vallée de l'Arve en 2004   7-Desserte vallée de l'Arve en RER.ppt

 

 

La diapo N ° 1 et 1': Présentation du réseau RER FVG périurbain (Transféris) 

 1 Réseau RER FVG péri urbain.doc       Tracé R vallier 1992.pdf   Schéma de l'offre RER 2016.pdf 

 

 

La diapo N ° 2 : Représente la proposition du raccordement d’Ambilly, pour un gain de temps de 10 minutes par trajet. Il faut impérativement valoriser le réseau RER avec le « shunt » existant de Châtelaine et la ligne CFF vers l’Aéroport de Cointrin (rouge)(rupture de charge et rebroussement de Cornavin)        2 Réseau RER FVG shunt ambilly.doc

La diapo N °3 : Développement durable (2030), après la liaison du CEVA, agrandir le réseau RER FVG (vert) avec une connexion avec la ligne RFF du pied du Salève (3kms200). Il propulse Valleiry et St Julien en GE à 23 et 12 minutes de temps trajet du centre de Genève Cornavin ou de l’aéroport.   3 Réseau RER FVG Ambilly Aéroport St Julien.doc  et   3- 3' Réseau RER FVG Ferney- Aéroport - St Julien- Ambilly.doc

La diapo N ° 4 : Réseau grande ligne France : Avec l’arrivée du TGV à Bellegarde en 2 h30, une desserte de la vallée de l’Arve (Cluses) en 3h15 de la capitale est impérative avec la création du raccordement d’Etrembières, également sur Evian.

4 réseau GL France france.doc

La diapo N ° 5 : Le raccordement du réseau suisse au réseau français en utilisant le réseau le « shunt d’Ambilly » ou le réseau  RER FVG du sud (2030)      5 Réseau GL Suisse France.doc

La diapo N ° 6 : Le réseau fret utilisant le réseau RER pour accèder à la Praille gare fret de la suisse. (2030)  6 Réseau FRET Transfrontalier.doc 

 

 Référence des déplacements Annecy Genève Cornavin, la proposition de Transféris est 1h16 pour 71.84 kms, le rebroussement d’Annemasse arrêt de 6 minutes, la vitesse d’exploitation est de 48.2 Kmh sur la liaison CEVA.

Selon nos calculs il est impossible d’avoir une vitesse moyenne d’exploitation à plus de 70 Kmh pour faire du Annemasse Annecy, dont nous approcherons 1h 21 plus raisonnable, à ce jour les vitesses d’exploitations Annecy La Roche 61.17 Kmh et La Roche Annemasse 51 Kmh

Annecy Annemasse Genève Cornavin 71, 85 km soit 1h 21

Annecy Genève par le "shunt" Ambilly 68.89 kms soit 10 minutes de moins

Annecy Genève par le shunt Etrembières, Pierre Grand, 68,986 Kms soit 10 minutes de moins Depuis St Gervais les Bains nous aurons les mêmes paramètres

La proposition de la ligne RER Valleiry Genève Cornavin 23 kms pour 23 minutes de trajet et St Julien, Cornavin 13 minutes pour 13 kms devient très compétitive par rapport à la voiture et pour l’environnement (sans compter tous les paramètres qui vont s’y greffer)

Dans le réseau, il faut que les autorités françaises négocient un accès direct en RER vers l'aéroport de COINTRIN, par le « shunt de Châtelaine existant pour prétendre à un bon réseau RER FVG valorisant. (Éviter la rupture de charge et rebroussement de Cornavin) Ce sont 12 millions de passagers par année, vers les stations des alpes suisses et françaises En France nous avons bien des RER vers l’Aéroport Paris Roissy et l’aéroport Paris Charles De Gaulle.  

15/01/2009

Le CEVA FVG vu d’en face

La petite liaison urbaine du CEVA (Cornavin Eaux Vives Annemasse) apportée par la société civile (M G) et repris politiquement au début du projet entre l’ancien maire d’Annemasse Robert Borrel et le Conseiller d’Etat Robert Cramer a pris une proportion régionale et internationale. En effet depuis est née la métropole transfrontalière genevoise, rebaptisée projet d’agglo franco valdo genevois sur une dynamique de développement et d’échanges Franco Suisse.

 

Le Rapide Express Régional (RER) transfrontalier Franco Valdo Genevois, est administrativement sur les rails. Les bureaux administratifs sont en pleine actualité avec la société franco Suisse, Transféris filiale de la SNCF et CFF, la Région Rhône Alpes, la Direction Générale de la mobilité de la République et le Canton de Genève.

Il reste deux inconnus pour démarrer les travaux, c’est le feu vert de la Confédération suite au recours d’une association genevoise et aussi le financement coté français, qui n’est pas bouclé, puisqu’il manque sept millions d’euros.

L’association Genevois Faucigny des Usagers des Transports-Développement Transports Communs 74 (AGFUT-DTC74), membre de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations Usagers des Transports) souhaite, elle a solutions plus radicales,  plus valorisantes avec des temps de déplacement plus performants.

La société Transféris placée sous l’impulsion des autorités organisatrices des transports (AOT) du Canton de Vaud, du Canton de Genève, de la Région Rhône Alpes, RFF, CFF, SNCF, nous a fait valoir pour 2016 après que la partie Cornavin Eaux Vives Annemasse (CEVA) soit achevée, des liaisons directes, sans rupture de charge entre le canton de Vaud et Annecy ou St Gervais. Ce sont 40 rames RER qui seront mises en service en 2016 pour passer 60 rames au plus fort de son cadencement. Elles sillonneront toute la région FVG et les villes de la région dans une cadence toutes les 20 minutes. Les nœuds ferroviaires de Cornavin et d’Annemasse y ont été les principaux obstacles sur le cadencement.

 

L’AGFUT – DTC 74 s’accorde à voir une moyenne de 10% des flux vers Genève qui doivent être pris en TC soit environ 10 000 voyageurs jour fois, deux et l’urgence à inciter d’appliquer une politique environnementale.

En effet les liaisons france, suisse, france se trouvent pénalisées. Nous soulevons les paramètres des ruptures de charge et le rebroussement d’Annemasse, comme celui de Cornavin, pour rejoindre l’aéroport de Cointrin (Annemasse et Cornavin c’est deux fois 15 minutes par trajet) en font un réseau non performant si l’on vient de St Gervais Chamonix ou Annecy. Pour un usager domicile travail c’est une perte sèche de 220 heures par année. Une option qui n’est pas retenue par les responsables du projet Franco Valdo Genevois et qui ne figure pas dans le cahier des charges FVG pour faire diminuer le nombre de véhicules vers la cité Calvin, comme sur l’agglo genevoise.

Des arguments qui sont tout à fait légitimes pour des personnes qui utilisent journalièrement les transports publics, et qui souhaitent également des transports performants. En argumentant le raccordement d’Ambilly « Shunt » et le « shunt de Châtelaine existant on peut comparer a des temps compétitifs par rapport à un déplacement véhicule de centre à centre. Plus le cercle se resserre sur le pôle central de Genève Cornavin plus les déplacements ferroviaires doivent être compétitifs en temps, ce qui n’est pas le cas avec ce que l’on nous propose sur le RER FVG 2016. Un exemple, en utilisant le prochain RER depuis la Roche sur Foron et l’aéroport de Cointrin, le temps de  trajet effectif est de 40 minutes, il faudra y  ajouter 30 minutes entre rebroussements et ruptures de charge. Un résultat qui ne dissuadera pas les vieux reflexes en reprenant son véhicule pour réaliser le même  parcours en 30 minutes.

 

Ce dernier point technique semble être apaisé, nous a t’on certifié. Le but du réseau RER FVG est d’éviter les ruptures de charge, des rames RER (180 places assises et 180 debout) qui sont compatibles sur les deux types de courant (15 000 Volt CFF et 25000 SNCF).

 

Sans faire de l’ombre au tracé du CEVA, le projet de l’AGFUT – DTC 74 avance une extension du réseau RER FVG avec un raccordement ferroviaire sur la ligne RFF du pied du Salève favorise une liaison RER rapide depuis Valleiry (23’), St Julien (13’) vers le centre de Genève, tout en permettant de desservir des zones d’activités d’Archamps et la Praille.

Ceci dit, l’AGFUT-DTC 74 à une vision générale des transports et pas uniquement au réseau local RER. Nous attachons une importance pour l’amélioration de la déserte de la Hte Savoie et voir arriver grandes lignes internationales sans rebroussement. (Ex: Londres, Paris, Pays du Mt Blanc, la Suisse voisine)(TGV, Eurostar, Thalys), également un œil sur les transports par fret.

 

Suite: Blog RER vu de France (diaporama)