les3scf

Le Forum de la société civile transfrontalière concernant le projet d’Agglo s'est tenu le 14 juin 2007 à la salle Martin Luter King Annemasse.


Ce Forum par la suite a donné conjointement l’occasion pour la société civile suisse et française de rédiger un livre Vert à travers les associations transfrontalières CEST et CLE (Conseil Lémanique Environnement).


 


Les associations de la société civile française, AGFUT-DTC 74, Sauvons la Planète et AQV-Frapna 74, tous membres du CLD (Conseil Local de Développement) du Genevois Haut Savoyard ont devancé le lundi 29 mai 2007 à MLK à Annemasse un débat public et souhaité élargir leurs concepts sur des idées bien précises en dehors de la pression des élus:


·         Une surpopulation transfrontalière dans la région genevoise française, une fracture sociale entre la Suisse et la France en plus le logement nous inquiètent.


·         L’offre des transports collectifs transfrontaliers (TCT) domicile travail est très largement insuffisante.


·         Les conséquences sur l’environnement en particulier sur le traitement des déchets posent problème, à même les taux de pollution enregistrés dus aux mobilités sur la région transfrontalière deviennent alarmants.


Une plaquette a été crée à l’époque relatant nos propositions sur la partie française, mais les élus n’ont pas semblé tenir compte des propositions de la société civile.


 


Ce blog est réalisé conjointement par Régis VALLIER, Jean-Louis BAILLY (Décès) et Michel RIOCHE de la société civile française.


 


Nous souhaitons toujours nous exprimer librement avec l’expérience de nos associations, apporter l’image de l’opinion public, sans la contrainte des élus.


 


Depuis 2010 seule l'association des usagers des transports et développement des transports en commun de la Hte Savoie anime ce blog


 


Voir aussi http://agfut-dtc.74.over-blog.com

Interêts

AGFUT-DTC74